Utilisation télépéage

Comment ça fonctionne ?

C’est un badge unique qui vous permet de circuler sur tout le réseau autoroutier français et d’emprunter de nombreux ouvrages à péages tels que le Viaduc de Millau, le Pont de Tancarville, le Pont de Normandie…

Ce seul badge vous permet :

  • d’avoir accès à la totalité des autoroutes françaises et même davantage,
  • d’emprunter les voies « t » réservées,
  • de passer le péage en toute facilité,
  • de gagner du temps,
  • Il vous permet également d’accéder à environ 200 parkings Vinci.

Mode d’emploi

voie_peagePrêt à l’emploi, le badge liber-t est livré par la poste dans un coffret composé de l’ensemble des éléments utiles à son utilisation immédiate.

Aucun branchement n’est nécessaire pour installer le badge liber-t qui fonctionne par ondes grâce au système de télétransmission.

Dès la détection du badge un signal sonore est émis. La barrière s’ouvre et laisse passer le véhicule sans que le conducteur ait à ouvrir sa fenêtre.

Installation du badge

Le badge liber-t est muni d’un support adhésif permettant de le fixer facilement au pare-brise de la voiture. Il suffit de coller ce support derrière le rétroviseur d’intérieur et d’y glisser le badge.

Si votre voiture est équipée d’un pare-brise athermique, il convient de positionner le support autocollant à l’intérieur de la zone d’épargne prévue par le constructeur. Cette zone ombrée est généralement matérialisée par des pastilles noires au centre du pare-brise, près du rétroviseur. N’hésitez pas à consulter la notice de votre véhicule.

La facturation

Avec Liber-t, l’utilisateur gère facilement ses frais d’autoroutes ainsi que le suivi de ses trajets grâce au système de facturation mensuelle BTF Groupement accompagné du relevé détaillé.

Le système Liber-t enregistre chacun des passages de l’abonné au péage, que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’autoroute.Votre facture de péages est directement intégrée dans votre facture Carte GO the easy way, une seule facture un seul paiement…

Foire aux questions

Comment utiliser les voies liber-t ?telepeage_libert-t

Empruntez les voies réservées Liber-t signalées par le « t » orange. Attention, seuls les véhicules de classe 1 peuvent les emprunter (hauteur inférieure ou égale à 2 m). En l’absence de voies réservées (fort trafic ou maintenance du matériel), empruntez une voie signalée par une flèche verte et un « t » ou à défaut une flèche verte seule. Votre transaction sera enregistrée par le péager.

Si exceptionnellement vous circulez en moto (classe 5), en camionnette (classe 2 : véhicule ayant une hauteur totale supérieure à 2 m et inférieure à 3 m, d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes), ou avec un chargement inhabituel sur le toit de votre véhicule ou pour les véhicules aménagés pour le transport d’handicapés classe 2 déclassé 1, dirigez-vous vers une voie mixte ou une voie manuelle. Présentez votre badge au péager qui validera votre transaction.

Utiliser le même badge avec différents véhicules ?

Il suffit pour cela de se procurer un second support adhésif auprès de la société d’autoroutes qui a enregistré l’abonnement.

Quoi faire en cas de perte ou de vol du badge ?

En cas de perte ou de vol, il suffit de faire opposition à l’utilisation du badge auprès de BTF Groupement.

Au péage, quoi faire en cas de dysfonctionnement du badge ?

Dans le cas où votre badge ne serait pas détecté en sortie, vous devez appeler l’assistance à partir de l’interphone situé dans la voie.

» Espace client

» Carte GO the easy way

» Télépéage

Télépéage pour véhicules léger, utilitaires et poids lourds

» Les cartes doubles

» Qualité des carburants